Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 22:25

Les assureurs du monde entier, ont participé avec d’éminents universitaires à une étude scientifique financée par les Nations unies sur leur perception de la durabilité et des risques climatiques. Au final, un  rapport qui paraît juste six semaines avant le Sommet mondial sur le climat à Copenhague.

Des correspondants répartis sur 60 pays d’Afrique, d’Asie-Pacifique, d’Europe, d’Amérique du Nord et latine et des Caraïbes, cumulant plus de 3 800 années d’expérience dans les assurances, ont fourni près de 2 700 pages de données.

Cette toute première étude globale de ce puissant secteur montre que les assurances jouent un rôle fondamental dans la transition rapide vers une économie propre, verte et pauvre en carbone indispensable au développement durable et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Ce rapport révèle que les dirigeants des compagnies d’assurance sont convaincus que la santé économique à long terme de leurs entreprises passe par l’intégration systématique des principaux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leurs conditions générales et la recherche de nouveaux produits, ainsi que leurs autres activités de base comme la gestion des investissements et des sinistres, les ventes et la commercialisation.

Car les assureurs prévoient de grosses difficultés en raison de différents problèmes environnementaux, sociaux et de gouvernance : changement climatique, perte de la biodiversité, dégradation des écosystèmes, pénuries d’eau ainsi que pauvreté, risques sanitaires anthropiques, vieillissement des populations, travail des enfants et corruption. »

Partager cet article
Repost0

commentaires