Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 18:34
 

Avis aux travailleurs en hauteur utilisant du matériel Petzl. Vous êtes près de 2300 abonnés à notre newletter, parmis vous nombre de passionnés d'escalade ou de via ferrata aussi cette information vous interesse au plus haut point. Suite à la chute d’un jeune homme dans la via ferrata de la Bastille (Grenoble) le 5 mai dernier, le fabricant rappelle certains modèles de longes Scorpio et d’absorbeurs d’énergie Absorbica.

Un défaut de fabrication - absence d’une couture de sécurité, du côté du point d’attache – serait à l’origine de l’accident. Le 5 mai 2011, un jeune homme chute d’une vingtaine de mètres alors qu’il évoluait au sein de la via ferrata* de la Bastille, à Grenoble. Ses jours ne seraient pas en danger bien que l’accident soit très grave.

Petzl a donc lancé un premier avis de rappel pour inspection des longes Scorpio L60 et L60 CK fabriquées jusqu’en mars 2005, date d’arrêt de cet ancien modèle, portant un numéro de série commençant par 11137. « Cet accident (est) le premier dans l’histoire de Petzl. Nos pensées et nos encouragements continuent d’accompagner l’accidenté et ses proches », note l’industriel.

Le groupe a approfondi ses analyses en les étendant aux processus de fabrication de longes munies d’un système d’absorption d’énergie en sangle à déchirement. Il s’avère que « ces processus, bien spécifiques aux absorbeurs d’énergie à déchirement, présentent une zone de faiblesse qui pourrait expliquer le défaut ayant causé l’accident », précise la marque.

Arrêt provisoire de la production et des ventes

Des mesures ont donc été prises pour : l’arrêt de la production des absorbeurs d’énergie à déchirement Petzl jusqu’à nouvel ordre (concernant les longes de via ferrata Scorpio et les absorbeurs d’énergie Absorbica avec ou sans longe intégrée à destination des travailleurs en hauteur) ; l’arrêt des ventes pour inspection des stocks d’absorbeurs d’énergie à déchirement Scorpio et Absorbica ; extension de la procédure de rappel des longes Scorpio L60, L60 CK pour inspection à tous les modèles existants Scorpio commercialisés à ce jour ; et enfin pour les absorbeurs d’énergie Absorbica à destination des travailleurs en hauteur, message d’alerte aux clients de la marque pour inspection immédiate par leurs soins selon la procédure existante de vérification EPI. 

Détails sur www.petzl.fr

 
Partager cet article
Repost0

commentaires