Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 23:05

Décidément les Alpes-Maritimes montrent l'exemple en matière de Développement Durable et d'Eco-Construction. Il y a quelques semaines nous nous étions intéressés à la réaction, a l'assemblée Nationale, du Député de la plus grande circonscription des A.M. M. Charles Ange Ginesy, élu de la ruralité.
Alors qu'il est de plus en plus question d'économies d'énergies et d'énergies renouvelables, le particulier ne sait pas toujours vers quel professionnel se retourner, quels matériaux utiliser, quelles techniques privilégier ; Thérèse Fabron, Maire de Saint Etienne de Tinée et Geneviève Murris-Ceragioli, Vice-présidente de la Communauté de communes des Stations du Mercantour, chargée du développement durable,  ont donc souhaité informer les habitants du Canton sur ces différents thèmes dans la lignée du plan "Climat 06" porté par un autre Député, le Président du CG 06 Eric CIOTTI .

C'est entourée de nombreux experts reconnus dans leurs domaines , que les habitants ont pu trouver une solution personnalisée avec une argumentation technique complète.
 
En ouverture de la réunion, Madame Thèrése Fabron a remercié l'ensemble des intervenants, ainsi que les élus qui soutenaient l'initiative : M. Christian Estrosi, Ministre de l'Industrie, M. Louis Nègre, Sénateur, rapporteur de la loi grenelle au sénat, M. Gaston Franco, député européen, membre de la commission industrie, énergie et développement durable au sein du parlement européen, M. Charles-Ange Ginesy, député de la circonscription, et Eric Ciotti, Président du Conseil Général.
 
Puis ce fut M. Charles-Ange Ginesy qui prit la parole; il avait tenu à être présent pour saluer cette initiative, la première, à cette grande échelle dans l'arrière-pays, et lui apporter son soutien.
 Le député est lui-même un acteur convaincu dans le domaine du développement durable, comme il a su le démontrer dans le cadre de ses différents mandats, locaux et nationaux, et ses dernières interventions à l'Assemblée Nationale.
 
Geneviève Murris-Ceragioli rappela ensuite en quelques schémas explicites, la problématique électrique des Alpes-maritimes, qui outre les enjeux environnementaux, économiques et politiques, doit tous nous inciter à changer nos comportements énergétiques.

 
Unique les Professionnels au coeur des solutions:

Aprés une présentation didactique des solutions à mettre en oeuvre dans l'habitat, en rénovation et en neuf, une deuxième partie était tout spécialement destinée aux artisans du BTP, afin de les informer sur les aides et formations à leur disposition.
Les participants ont également pu se documenter et se renseigner autour des stands du Conseil général, de l'Ademe, de la Capeb, de la Fédération du Bâtiment, de Coppac, de GreenChance, de DCO2-conseil, de Concept-bio, et d'Eco-bati.
 
L'ensemble de la manifestation a connu un énorme succés et mérite d'être reprise sur l'ensemble de notre territoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires