Comme vous le savez sûrement et comme les événements se chargent parfois de nous le rappeler brutalement, PACA Est ne produit que 10% de sa consommation, elle est donc fortement dépendante du réseau électrique de très haute tension (225 et 400 000V) provenant de la vallée du Rhône.
Cette alimentation électrique trop précaire n'est assurée que par deux lignes 400 000V : l'une relie Avignon à Manosque, l'autre Avignon à Nice via Marseille et Toulon. Cette dernière supporte plus de 80% de la consommation de la région et les situations critiques sur le réseau sont nombreuses pour cause de consommation élevée au cours des derniers hivers ainsi que des délestages de grande ampleur qui ont parfois eu lieu, pour permettre l’intervention des pompiers lors d’incendies sous les lignes. Une telle exposition au risque de délestage est unique en France avec la pointe bretonne.
Quelques événements de grande ampleur :
· Le 6 juillet 2001 : plus de 300 000 foyers privés d'électricité, pendant plusieurs heures, dans l'Est du Var et les Alpes-Maritimes.
· Le 29 et 30 juillet 2003 : plus de 400 000 foyers privés d'électricité, à deux reprises pendant 4 heures, dans le Var et les Alpes-Maritimes.
· Le 6 mai 2005 : un million de foyers privés d'électricité pendant plus de 2 heures dans toute la Région PACA.
· Le 26 juin 2007 : 80 000 foyers privés d'électricité dans le Var, pendant plusieurs heures.
· Le 3 novembre 2008 : un million et demi de foyers privés d’électricité dans les Alpes-Maritimes et à l’ouest du Var, pendant plusieurs heures.
Les solutions mises en évidence ce jour là et celles étudiées par le groupe de travail, ont servi de socle à la réunion qui s’est tenue le 1er décembre au Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du Territoire ; elles ont permis de dégager une solution électrique durable pour l’Est PACA:
Cette solution s’appuie sur deux volets indissociables :
- un programme ambitieux d’économies d’énergies et de développement d’énergies renouvelables. Les conseils généraux du Var et des Alpes Maritimes ont convenu de mettre en oeuvre ce programme selon les orientations du Grenelle Environnement (Plan Climat-énergie voté ce mois ci par le CG 06)
- la réalisation de 3 nouvelles lignes 225 000 volts, utilisant préférentiellement la technique souterraine. Ces 3 infrastructures sont :
- une ligne entre Manosque et Trans en Provence de 70 km.
- une ligne entre Fréjus et le poste électrique de Biançon (Tanneron) dans le Var, de 25 km
- une ligne entre Biançon et Cannes de 15 km.
Pourquoi des lignes 225 000 V suffisent alors que BBC était prévue en 400 000 V : c’est possible grâce à l’installation très prochaine d’importantes unités de production proches du terminal méthanier de Fos, qui vont sécuriser l’alimentation électrique de la moitié ouest de la région.
Pourquoi des lignes enterrées : afin de favoriser une meilleure acceptation par les populations locales, et ceci malgré le coût d’une telle ligne qui est prés de 2 à3 fois plus élevé qu’en technique aérienne (le coût de l’ensemble de ces réalisations est estimé à 300 millions d’euros).
Cela est rendu possible par les progrès technologiques qui permettent désormais de mettre en souterrain ce type de lignes 225 000 V sur de longues distances (70 km), technique qui n’existait pas il y a encore 4 ans.
Quant au tracé, il ne peut pas suivre le tracé de l’autoroute, la loi l’interdit , ni emprunter par endroit le tracé de la future ligne LGV, qui ne devrait arriver qu’en 2022. Trop tard, l’échéance de mise en service des trois lignes électriques est fixée à 2015.
Plus de précisions sur :
www.securite-electrique-paca.fr