La France doit se placer dès maintenant sur la trajectoire d’une division par quatre de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Ceci suppose d’imaginer un modèle de développement totalement différent qui réduise aussi les besoins en énergie.
L’étape de 2020, fixée par le Conseil européen : réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, baisse de 20 % de la consommation d’énergie, et proportion de 20 % des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie, se situe sur une trajectoire d’amélioration radicale de l’efficacité énergétique.
Entre 1990 et 2005, la part des émissions des deux secteurs du transport et du bâtiment dans le total des émissions françaises s’est accrue de 8 points (de 37 à 45%). En France, les bâtiments consomment 42,5% de l’énergie finale et les transports 31% ; la priorité est de parvenir à une réduction importante des consommations d’énergie par priorité dans ces deux secteurs.
E ngagements Grenelle :
Développement de chacune des filières renouvelables et Promotion des réseaux de chaleur renouvelable:
Proposition d’un plan de promotion des filières renouvelables d’excellence écologique :
o biomasse (dont l’énergie, et dans ce cas aide à l’installation de chaufferies collectives par priorité, et un plan de mobilisation des ressources en bois combustible)
o géothermie
o éolien
o photovoltaïque (« plan national bâtiment soleil» centré sur l’intégration de l’énergie
solaire au bâtiment, et traitant les obstacles notamment réglementaires à l’intégration
du solaire dans les bâtiments)
o hydraulique