Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2022 4 19 /05 /mai /2022 13:56
Températures et végétations; Sauvons nos sols!
- Une herbe non coupée maintient le sol à 19,5°C
- Une herbe coupée à 10 cm maintient la température du sol à 24.5°C
- Un sol nu en plein été monte à plus de 40°C.
Réalisé avec une camera thermique @FLIR
◻️
Extraits: "En laissant l’herbe pousser ici ou là, vous allez rendre de grands services à la biodiversité. Les herbes sont des lieux de passage ou des refuges pour des quantités d’insectes très utiles au jardin. Plus on a de biodiversité dans un jardin, moins on a de la "vermine" entre guillemets, car vous allez attirer tout un cortège d’espèces qui vont venir manger les ravageurs.
Témoignage: "Depuis que je ne tonds plus, je n’ai plus de pucerons sur mes rosiers dans mon jardin de 400 m2. J’en ai un peu en début de saison. Puis, les syrphes, les coccinelles, les forficules arrivent, et ils se chargent de tout réguler."
◻️
Laisser des herbes hautes dans un jardin permet également de lutter contre l'évaporation des sols et de limiter la chaleur. Les grandes herbes captent l'humidité de l'air, elles empêchent le soleil d'atteindre directement le sol et limitent l'évaporation. L'herbe blanche a également un effet d'albedo (pensez aux maisons grecques peintes à la chaux), le blanc reflète les rayons du soleil et limite la chaleur. Le phénomène est le même dans un jardin. Toute la zone enherbée sera moins chaude."
 
Voilà, laissez la nature faire....
Partager cet article
Repost0

commentaires